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FORMATION CONDUITE DE NACELLES |
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER
Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté.
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Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) ou à défaut une attestation de compétence.
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Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite des plates formes élévatrice mobile de personnes (PEMP) aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.
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Savoir appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
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Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
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Être capable d’Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
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Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
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Être capable de connaitre et de maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
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Être capable de connaitre et de maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
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Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
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Être capable de connaitre et d’effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
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Être capable de réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
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Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Être capable de maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
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Être capable de vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste, de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements et d’effectuer les opérations d’entretien quotidien.
PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION
Théorie
- Le conducteur de nacelles, fonctions et responsabilités
- La réglementation en vigueur sur la conduite de nacelles
- Typologie des différentes nacelles (PEMP)
- La sécurité associée
Pratique
- Mise en pratique sur nacelles
- Examen des engins selon les recommandations
- Gestes et commandes de conduite
Conduite réelle
- Vérifications associées aux nacelles
- Déplacer et mettre en position la nacelle
- Circuler avec la nacelle en différentes conditions et sur différents sols
- Opérations de conduite et maintenance de premier niveau
Annexe – module Port du harnais lors de l’utilisation d’une nacelle
- Connaître les équipements individuels de protection
- La règlementation en vigueur sur l’utilisation du harnais
- Savoir utiliser un harnais
MODALITES PEDAGOGIQUES
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Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.
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Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
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Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
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Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.
VALIDATION DE LA FORMATION ET PROCESS D'EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES© R486M (pratique et théorie via un organisme extérieur certifié).
Cette formation peut être passée en préparation d'un CACES© R486M initial ou recyclage.
PUBLIC
- Préparation au CACES© Nacelles Initial: salarié qui va être amené à utiliser une nacelle sur son lieu de travail
- Préparation au CACES© Nacelles Recyclage: salarié titulaire d'un titre arrivant à échéance de fin de validité
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Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations. |
PRE REQUIS DE LA FORMATION NACELLES
- Etre âgé de 18 ans au minimum
- Maîtriser le français (oral et écrit)
INFORMATIONS EMPLOYEUR
- Permis de conduire : Certaines catégories de PEMP nécessitent d’être titulaire du permis de conduire. Dans ce cas, le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire (B ou C) notamment pour l’épreuve de positionnement de la P.E.M.P.
« Si la conduite de la PEMP ou de son porteur nécessite la détention d’une catégorie de permis de conduire pour circuler sur la voie publique, le salarie doit en être titulaire avant de s’engager dans une démarche de formation et de test CACES®. »
- Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour la conduite de nacelle
LIEUX DE FORMATION
- Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
- Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)
DUREE DE LA FORMATION NACELLES
- 15 heures dans le cadre d'une catégorie en formation type recyclage
- 22 heures dans le cadre d'une catégorie en formation intiale
Durées indicatives et variables selon catégorie(s) préparée(s) et finalités.
PARTICIPANTS PAR SESSION
- Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
- Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.
DATES DE FORMATION
- Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.
TARIFS DE LA FORMATION
- Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants: