Nos formations

Du lundi au vendredi: 8h30 - 12h et 13h - 17h30


Par téléphone: 04 77 02 19 20

Par mail: Formulaire de contact


Contact rapide

Nos principales formation en Rhône Alpes Auvergne (St Etienne, Lyon, Roanne...):

Formation habilitations électriques, préparation aux CACES© Nacelles, CACES© Chariots évélateurs, CACES© Engins de chantier, SST (initial et recyclage), formation CHSCT, formation pont roulants, formation travail en hauteur et EPI, formation évacuation et incendie, formation gestes et postures...

 

avantage formation noxea

Formations: demande de dates & devis

FacebookTwitterLinkedin

Entreprises & Particuliers : votre besoin en formation en 2 clics !

 

pre requis formation   FORMATION CONDUITE DE NACELLES

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER

Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté.

  • Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) ou à défaut une attestation de compétence.

  • Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite des plates formes élévatrice mobile de personnes (PEMP) aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.

  • Savoir appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).

  • Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.

  • Être capable d’Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

  • Être capable de connaitre et de maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

  • Être capable de connaitre et de maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.

  • Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques  (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).

  • Être capable de connaitre et d’effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

  • Être capable de réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).

  • Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Être capable de maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.

  • Être capable de vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste, de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements et d’effectuer les opérations d’entretien quotidien.  

PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION

Théorie 

  • Le conducteur de nacelles, fonctions et responsabilités
  • La réglementation en vigueur sur la conduite de nacelles
  • Typologie des différentes nacelles (PEMP)
  • La sécurité associée

Pratique 

  • Mise en pratique sur nacelles
  • Examen des engins selon les recommandations
  • Gestes et commandes de conduite

 Conduite réelle 

  • Vérifications associées aux nacelles
  • Déplacer et mettre en position la nacelle
  • Circuler avec la nacelle en différentes conditions et sur différents sols
  • Opérations de conduite et maintenance de premier niveau

 Annexe – module Port du harnais lors de l’utilisation d’une nacelle 

  • Connaître les équipements individuels de protection
  • La règlementation en vigueur sur l’utilisation du harnais
  • Savoir utiliser un harnais


MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.

 

VALIDATION DE LA FORMATION ET PROCESS D'EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES
© R486M (pratique et théorie via un organisme extérieur certifié).
Cette formation peut être passée en préparation d'un CACES© R486M initial ou recyclage.
 

PUBLIC

  • Préparation au CACES© Nacelles Initial: salarié qui va être amené à utiliser une nacelle sur son lieu de travail 
  • Préparation au CACES© Nacelles Recyclage: salarié titulaire d'un titre arrivant à échéance de fin de validité

formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.


PRE REQUIS DE LA FORMATION NACELLES

  • Etre âgé de 18 ans au minimum
  • Maîtriser le français (oral et écrit)

 

INFORMATIONS EMPLOYEUR

  • Permis de conduire : Certaines catégories de PEMP nécessitent d’être titulaire du permis de conduire. Dans ce cas, le candidat doit être titulaire d’un permis de conduire (B ou C) notamment pour l’épreuve de positionnement de la P.E.M.P.

« Si la conduite de la PEMP ou de son porteur nécessite la détention d’une catégorie de permis de conduire pour circuler sur la voie publique, le salarie doit en être titulaire avant de s’engager dans une démarche de formation et de test CACES®. »

  • Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour la conduite de nacelle

 

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

DUREE DE LA FORMATION NACELLES

  • 15 heures dans le cadre d'une catégorie en formation type recyclage
  • 22 heures dans le cadre d'une catégorie en formation intiale
    Durées indicatives et variables selon catégorie(s) préparée(s) et finalités.

 

PARTICIPANTS PAR SESSION

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
  • Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

 

DATES DE FORMATION

  • Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 devis formation

 

 

 

 

pre requis formation   FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER

Selon la finalité de la formartion le contenu pourra être adapté

  • Connaître la réglementation liée à la conduite de chariots élévateurs

  • Conduire et manoeuvrer des chariots élévateurs (préparations au CACES© Chariots élévateurs)

  • Préparer à l'évaluation théorique et pratique via un organisme extérieur certifié (CACES©  Chariots élévateurs)

  • Catégories visées (formation initiale ou recyclage): 1A/1B, 3 et 5

  • Savoir appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).

  • Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.

  • Être capable d’identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).

  • Être capable de connaitre et de maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.

  • Être capable de connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.

  • Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).

  • Être capable de connaitre et d’effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).

  • Être capable de réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.

  • Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.

  • Être capable de vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.  

 

PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS


Tronc commun :

Partie théorique

  • I - Connaissances générales
  • II - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur de porté
  • III - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES©   
  • IV - Notions élémentaires de physique
  • V - Stabilité des chariots de manutention
  • VI - Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur de porté
  • VII - Exploitation des chariots de manutention à conducteur de porté
  • VIII - Vérification d'usage des chariots de manutention à conducteur de porté

 

Partie pratique (variable en fonction des lieu(x) de formation et document(s) délivré(s)

  • I- Prise de poste et vérification 
  • II - Conduite et Manoeuvre
  • III - Fin de poste et maintenance

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.

 

VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES
© R489 réalisé par un organisme extérieur certifié partenaire (pratique et théorie).
Cette préparation peut être réalisée quant à des titres en initial ou recyclage.


PUBLIC

  • Préparation au passage du CACES© Chariots Initial: salariés caristes ou personnes allant être amenées à utiliser un chariot élévateur
  • Préparation au passage du CACES© Chariots Recyclage: salariés titulaires du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
  • Etre âgé de plus de 18 ans

 

formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.



PRE REQUIS DE LA FORMATION CHARIOTS ELEVATEURS

Pré réquis apprenants :

  • Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
  • Maîtriser le français (oral et écrit)

Pré réquis techniques et organisationnels si formation sur site :

  • Mise à disposition par l'entreprise d'un matériel conforme à la législation (selon une liste qui vous sera transmise) et d'une salle de cours pouvant accueillir l'ensemble des participants et équipée d'un tableau blanc pour la partie pratique

 
INFORMATIONS EMPLOYEURS

  • Permis B souhaité
  • Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l'utilisation de chariot pour la délivrance de l'autorisation de conduite

 

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

 

DUREES DE LA FORMATION CONDUITE DE CHARIOTS ELEVATEURS

  • 35 heures dans le cadre d'une formation initiale aux catégories 1A/1B, 3 et 5
  • 21 heures dans le cadre d'une formation initiale aux catégories 1A/1B, 3 et 5
  • 21 heures dans le cadre d'une formation recyclage catégories 1A/1B, 3 et 5
  • 14 heures dans le cadre d'une formation recyclage d'une catégorie 1A/1B, 3 et/ou 5
    Durée indicative et variable selon catégorie(s) préparée(s) et finalités.

 

PARTICIPANTS PAR SESSION

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
    Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

 

DATES DE FORMATIONS

  • Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 

 devis formation

 

 

 

 

pre requis formation   FORMATION CONDUITE DE PONTS ROULANTS 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER

Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté.

  • Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.®) des ponts roulants ou à défaut une attestation de compétence.

  • Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation interne à la conduite de ponts aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.

  • Être capable d’appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, ..).

  • Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage...

  • Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.

  • Être capable de comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).

  • Être capable d’identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; de comprendre et de savoir utiliser les documents et plaques de charge.

  • Connaitre et être capable de maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).

  • Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et être capable de maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).

  • Savoir choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et savoir respecter les règles d’élingage.

  • Connaitre et savoir effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).

  • Être capable de réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).

  • Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).

  • Connaitre et être capable d’effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

 

PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION 

Théorie 

  • A - Connaissances générales
  • B - Technologie des ponts roulants et portiques
  • C - Les principaux types de ponts roulants et portiques - Les catégories de CACES®
  • D - Notions élémentaires de physique
  • E -Capacité des ponts roulants et des portiques
  • F - Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques
  • G - Exploitation des ponts roulants et portiques
  • H - Accessoires de levage et règles d’élingage
  • I - Vérifications d’usage des ponts roulants et des portiques

 

Pratique

  • A - Prise de poste et vérification
  • B - Conduite et manœuvres
  • C - Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des pré-requis adaptation des enseignements.

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications.

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation pont roulants. Supports d'exercices pratiques mis ou à mettre disposition

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.

 

VALIDATION DE LA FORMATION ET PROCESS D'EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évalutation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer la validation d'un test de type CACES© R484 (pratique et théorie via un organisme extérieur certifié).

Cette formation peut être passée en préparation d'un CACES© R484 initial ou recyclage.
Travaux d'évalation par l'intervenant (théorie ou pratique).

 

PUBLIC

  • Salariés allant être amenés à utiliser un pont roulant
  • Tout public de plus de 18 ans

 

formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.

 

PRE REQUIS DE LA FORMATION PONTS ROULANTS

  • Etre âgé de 18 ans au minimum
  • Maîtriser le français (oral ou écrit)

 

 INFORMATIONS EMPLOYEUR

  • Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l’utilisation de pont roulant pour la délivrance de l’autorisation de conduite

 

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

 

DUREE DE LA FORMATION CONDUITE DE PONTS ROULANTS

  • 21 heures en formation initiale
  • 14 heures en formation recyclage
    Durée indicative et variable selon contexte et finalités.

 

PARTICIPANTS PAR SESSIONS

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
  • Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

 

DATES

  • Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande.

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 

 devis formation

 

 

 

 

pre requis formation   FORMATION ENGINS DE CHANTIER

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER

Selon la finalité de la formation le contenu pourra être adapté

  • Obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (C.A.C.E.S.®) des engins de chantier ou à défaut une Attestation de compétence.

  • Permettre à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite interne aux personnes ayant satisfaits aux épreuves théoriques et pratiques et ayant l’aptitude médicale.

  • Être capable d’appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manœuvre, ..).

  • Connaitre la technologie des engins utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.

  • Être capable d’identifier les différents types d’engins, leurs caractéristiques et leurs capacités.

  • Connaitre et être capable de comprendre les règles de circulations applicables aux engins de chantier (signalisation, marquage, consignes, règles de sécurité) sur chantier ou sur voie publique.

  • Connaitre et savoir maitriser les risques liés à l’utilisation des engins, aussi bien liés au fonctionnement qu’à la conduite de ceux-ci, ainsi qu’aux opérations de levage, de transport ou de chargement qu’ils effectuent.

  • Être capable d’exploiter les engins et de maitriser les principaux risques  (poste de conduite, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations et des gestes de commandement conventionnels, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).

  • Connaitre et être capable d’effectuer les vérifications d’usage des engins (justification de leur utilité, d’identification des principales anomalies).

  • Être capable de réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de l’engin (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).

  • Être capable d’effectuer et de maitriser toutes les manœuvres de conduite de l’engin : circulation, transport, chargement/déchargement, stationnement, utilisation en production selon sa destination, stabilité - élingage - adéquation de la charge ; d’identifier les risques environnants; de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité; de réaliser la montrée/descente de l’engin en sécurité.

  • Connaitre et être capable d’effectuer les opérations de stationnement de l’engin en fin de poste (équipements compris), d’effectuer les opérations d’entretien quotidien et de rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

  • En cas de conduite au moyen d’une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, être capable d’effectuer les vérifications des équipements de transmission et d’exécuter tous les mouvements prévus pour l’engin avec la télécommande.

 

TYPES D'ENGINS

Selon le type de formation ciblée pouvoir être amené à conduire des engins comme des:

  • Tractopelles (chargeuses pelleteuses)
  • Mini pelle
  • Mini chargeuse
  • Pelle hydraulique sur chenille
  • Chargeuses
  • Bouteur
  • Niveleuse
  • Compacteur
  • Tombereau
  • Tracteur agricole > 50CV
  • Chariot élévateur de chantier (Manitou, catégorie 9)

 

PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION

Théorie

  • I – Connaissances générales
  • II – Technologie des engins de chantier
  • III – Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories de CACES®
  • IV – Règles de circulation applicables aux engins de chantier
  • V – Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
  • VI – Exploitation des engins de chantier
  • VII – Vérifications d’usage des engins de chantier

 

Pratique

  • VIII – Savoir-faire pratique :
      1. Prise de poste et vérification
      2. Conduite et manœuvre
      3. Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
      4. Chargement/déchargement sur porte-engins (en option)
      5. Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance


 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements.

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.



VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION
Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer un test de type CACES
© R482 réalisé par un organisme partenaires extérieur certifié (pratique et théorie) attestant de CACES© de type A B1 C1 D F G selon le type d'engin vu en formation
Cette formation peut être passée au devant de titres en initial ou recyclage.


 PUBLIC

  • Préparation au CACES© Engins de chantier Initial: salarié évoluant sur chantier BTP ou industriel allant être amené à utiliser des engins de chantier
  • Préparation au CACES© Engins de chantier Recyclage: salarié titulaire du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
  • Avoir plus de 18 ans

 

formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.


PRE REQUIS DE LA FORMATION ENGINS DE CHANTIER

  • Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
  • Maîtriser le français (oral et écrit)

INFORMATIONS EMPLOYEUR

  • Permis en adéquation avec le tonnage de l’engin
  • Le stagiaire ne doit pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales à l’utilisation d’engins de chantier pour la délivrance de l’autorisation de conduite

 

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

 

DUREE DE LA FORMATION ENGINS DE CHANTIER

  • 21 à 70 heures en fonction des catégories au titre de la formation initiale
  • 21 heures par catégorie au titre de la formation recyclage
    Durée indicative et variable selon contexte et finalités.

 

PARTICIPANTS PAR SESSION

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
    Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

 

DATES DE FORMATION

  • Dates et disponibilités sur simple demande.

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 devis formation

 

 

 

 

pre requis formation   FORMATION GRUES AUXILIAIRES

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître la réglementation liée à la conduite d'une grue auxiliaire
  • Conduire et manœuvrer des grues auxiliaires
  • Préparation à l'évaluation théorique et pratique par un organisme certifié partenaire (CACES© Grues auxiliaire)
     


 PROGRAMME GENERAL DE LA FORMATION

Théorie

  • Identifier les rôles des différentes instances et des différents organismes de prévention : Inspecteur du travail, C.N.A.M.T.S., médecine du travail, organisme de contrôle technique...
  • Connaître les conditions requises pour utiliser une grue auxiliaire et la responsabilité qui en découle
  • Identifier les principales catégories des grues auxiliaires, leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes ainsi que leur limite d’utilisation (adéquation)
  • Connaître les différents organes, leurs technologie et fonction : circuit hydraulique, ensemble élévateur, apparaux de levage...
  • Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité: clapets anti retour, limiteurs de moments, coupe circuit...
  • Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
  • Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’une grue auxiliaire
  • Interpréter les informations données par la lecture de l’abaque de développement et en déduire les conditions d’utilisation de la grue auxiliaire
  • EPI nécessaires
  • Expliquer et justifier les interdictions relatives à l’utilisation de la grue auxiliaire
  • Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
  • Gestes de commandement
  • Identifier les différents risques liés à l’environnement (état du sol, charge, vitesse de vent, distance de sécurité avec les lignes électriques...) et conduite à tenir pour les éviter
  • Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort

Pratique

  • Vérifier l’adéquation de la grue auxiliaire à l’opération de manutention envisagée.
  • Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
  • Mise en service de la grue auxiliaire
  • Sélection et vérification des apparaux de levage
  • Exercices de difficultés croissantes (prise et dépose de charge, avec et sans visibilité, rattrapage du balan de la charge...)
  • Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
  • Effectuer les opérations de maintenance de son ressort.



MODALITES PEDAGOGIQUES

Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements.
Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échange et d’exercices d’applications.
Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels techniques et engins liés à la formation préparée. Plateforme et aires techniques selon formation visée.
Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail.


VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION

Attestation de formation. Travaux d'évaluation par l'intervenant (théorie et pratique) selon projets.
Cette formation vise à préparer un test de type CACES
© réalisé par un organisme extérieur certifié partenaire (pratique et théorie)
Cette préparation au CACES© peut être passée en initial ou recyclage.

 PUBLIC

  • Préparation au CACES© Grues auxiliaires Initial: salarié évoluant sur chantier BTP allant être amené à utiliser des grues auxiliaires
  • Préparation au CACES© Grues auxiliaires Recyclage: salarié titulaire du CACES© arrivant à échéance de fin de validité
  • Etre âgé de 18 ans minimum

    formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.


PRE REQUIS DE LA FORMATION GRUES AUXILIAIRES

  • Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
  • Maîtriser le français (oral et écrit)
  • Maîtriser les 4 opérations mathématiques de bases
  • Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l’entreprise
  • Etre titulaire du permis de conduite approprié lorsque le porteur de la grue de chargement le nécessite

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

 

DUREE DE LA FORMATION GRUES AUXILIAIRES

  • Formation initiale : 21 heures
  • Formation recyclage: 14 heures
    Durées indicatives et variables selon contexte et finalités.

 

PARTICIPANTS PAR SESSION

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 6
    Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

 

DATES DE FORMATIONS

  • Dates et disponibilités sur simple demande.

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 devis formation

 

 

 

 

public formation   FORMATION HABILITATION ELECTRIQUE HAUTE TENSION

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER EN ELECTRIQUE HAUTE TENSION

  • Être capable de mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C18 510/A2

  • Connaitre les méthodes et procédures à mettre en œuvre pour intervenir sur les installations électriques et équipements dans les meilleures conditions de sécurité

  • Sensibiliser les participants aux dangers du courant électrique

  • Obtenir l’avis au titre d’habilitation qui permettra à l’employeur de délivrer le titre d’habilitation au salarié qui a validé les tests théorique et pratique et ayant l’aptitude médicale

  • Être capable d’identifier les risques électriques sur une installation électrique (armoire, local ou en champ libre) ;

  • Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique ;

  • Être capable d’avoir un comportement adapté à la situation ;

  • Être capable de rendre compte de l'opération réalisée auprès de l’employeur, chargé de chantier, de travaux

  • Être capable de respecter les consignes de sécurité pour exécuter les travaux

  • Savoir maitriser la manipulation de matériel et outillage dans un environnement électrique ;

  • Être capable de baliser et surveiller la zone des opérations

  • Être capable d’identifier, de vérifier et de mettre en œuvre les équipements de protection individuelle.

  • Être capable de réaliser une analyse préalable à l’opération (travaux, essais, consignation, mesure, vérification)

  • Être capable de préparer et diriger les travaux

  • Être capable de manœuvrer des équipements en haute tension (cellules HTA, disjoncteurs…)

  • Être capable de réaliser une consignation en une ou deux étapes (HC)

  • Être capable de rédiger et de compléter les documents propres aux opérations

  • Être capable de réaliser un essai et un mesurage seul ou à plusieurs et une consignation pour son propre compte (H2V ESSAI)

  • Être capable de réaliser un mesurage ou vérification, dans le cadre d’opérations spécifiques (examen visuel, essai, mesurage) (HE MESURE/ VERIFICATION/ ESSAIS)

 

PROGRAMME GENERAL DE FORMATION HAUTE TENSION

Dans le cadre de la formation Habilitation Electrique Tronc commun n°2 HTA  les thèmes suivants seront abordés selon la nouvelle norme NF C 18-510/A2 en fonction des besoins de chacun.

Partie théorique

  • La règlementation sur la sécurité électrique applicable aux électriciens : décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510
  • Les dangers de l’électricité et de la haute tension, les zones à risque électrique, les niveaux d’habilitation, les documents applicables, les moyens de protection
  • L’évaluation et la prévention des risques électriques lors des travaux en HTA
  • La conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique, cas de la haute tension
  • Les prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d’opérations de consignation et de travaux, sur des installations en haute tension du domaine HTA

 

Réalisation de travaux pratiques 

  • Utilisation des équipements de protection
  • Exercices pratiques sur des cellules HTA en état de fonctionnement
  • Simulation de chantier (dans le cas de la préparation à l’habilitation HC, la pratique de la consignation sera réalisée sur les installations en HTA de l’entreprise sous la responsabilité du chargé d'exploitation

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation. Supports d'exercice pratique mis ou à mettre disposition

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail

 

VALIDATION DE LA FORMATION ET EVALUATION

Cette formation vise à établir une attestation de formation électrique haute tension (H1, H1V, H2, H2V, HC) HTA 

Evaluation théorique et pratique

 PUBLIC

  • Selon formation: toute personne réalisant des travaux électriques ou consignations en opérations ou travaux Haute Tension

    formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.


PRE REQUIS 

  • Avoir des compétences en électricité dans le domaine de Tension HTA, sur les ouvrages ou les installations électriques.
  • Avoir suivi une formation Habilitation Electrique tronc commun n°2 Basse Tension et obtenu récemment un avis favorable en vue de l’habilitation aux travaux BT
  • Maîtriser le français (oral et écrit)

 

LIEUX DE FORMATION

  • Sur site ou via nos partenaires sur matériel HTA: Loire (St Etienne, Roanne, Andrézieux...) ou Rhône (Lyon)
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes). Autres zones nous consulter.

 

DUREE DE FORMATION

  • 1 jour selon titre déjà délivré
    Durée indicative et variable selon contexte et finalités.

 

PARTICIPANTS A LA SESSION

  • Nombre min. et max. de participants: 1 à 10
  • Cette information est donnée à titre indicatif et sera variable en fonction de votre projet, de son contexte et des ressources mobilisées dans le cadre de la session sélectionnée.

DATES DE FORMATION ELECTRIQUE HAUTE TENSION

  •  Sessions de formations régulières. Dates et disponibilités sur simple demande

 

TARIFS DE LA FORMATION

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:


 devis formation

 

 

 


 

public formation   FORMATION TRAVAIL EN HAUTEUR : UTILISATION DES EPI CONTRE LES CHUTES

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES A ATTESTER

  • Obtenir l’attestation d’aptitude au travail en hauteur – utilisation des EPI contre les chutes
  • Permettre aux participants d’exercer leur métier (quel qu’il soit) en toute sécurité lors d’interventions en hauteur:

    - Par l’utilisation des moyens de protections collectives ou individuelles contre les chutes
    - Par une sensibilisation à la nécessité de prendre en charge leur sécurité
    - Par une connaissance des techniques et principes d’utilisation des différents moyens de protection contre les chutes

 

PROGRAMMES DES FORMATIONS

Analyse des risques spécifiques au travail en hauteur

A partir d’exemples concrets apportés par les stagiaires, recensement des problèmes afférents aux travaux en hauteur :
Réglementation régissant les situations de travail en hauteur et le matériel

  • Paramètres physiques à prendre en compte :
  • Hauteur de chute
  • Facteur de chute
  • Force choc et absorption d’énergie
  • Pendulage


Les règles d’utilisation et principes de sécurité des matériels utilisés

  • Les différents éléments à prendre en compte

  • Harnais : Description des différents composants et analyse de leurs fonctions - Résistance, constitution, réglages - Entretien, stockage, transport

  • Harnais de sécurité, harnais de travail : Différentiation

  • Les longes : différentiation, description, caractéristiques, avantages, inconvénients de chacun.  Les longes de sécurité - Les longes de travail - Absorbeurs d’énergie - 

    Enrouleurs à sangle et à câble

  • Les connecteurs : Mousquetons - Crochets auto verrouillables manucroche



L’exposé théorique est renforcé par des exercices pratiques portant sur :

  • Le harnais : mise en œuvre, réglages, ajustements

  • Les interventions sur échelles

 

 L'entretien et le contrôle de ces moyens

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Adaptation pédagogique: Tour de table d’évaluation des problématiques et des attentes en début de stage. Dans la limite des prérequis adaptation des enseignements

  • Méthodes: Alternance d’exposés magistraux, de mises en situations pratiques, d’échanges et d’exercices d’applications

  • Moyens pédagogiques/techniques: Vidéoprojection. Matériels et moyens techniques liés à la formation. Supports d'exercice pratique mis ou à mettre disposition

  • Moyens documentaires: Remise d’un livret stagiaire récapitulatif des informations essentielles, des outils et supports pour favoriser leur appropriation sur le poste de travail

 

 VALIDATION DE LA FORMATION

Cette formation vise à établir une attestation de formation pour le travail en hauteur. Réalisation de tests théoriques et pratiques conformes à la réglementation concernée


PUBLIC

  • Toute personne étant amenée d’une façon occasionnelle ou permanente, à exercer tout ou une partie de son métier en hauteur (quelle que soit la hauteur)

formation nacelles caces handicap   Nos services sont à l’écoute de toute situation de handicap. Plus d’informations.


PRE REQUIS 

  • Prévoir tenue de travail et équipements de sécurité
  • Etre sensible à la sécurité sur lieu de travail
  • Etre âgé de 18 ans au minimum (à défaut une dérogation sera demandée)
  • Maitriser le français (oral et écrit)
  • Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l’entreprise.

 

PRE REQUIS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELS

  • Etre agé de 18 ans au minimum (à défaut, une dérogation sera demandée)
  • Savoir lire, écrire
  • Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l'entreprise

 

LIEUX DE FORMATION

  • En nos locaux ou via nos partenaires: secteurs de St Etienne, Lyon et Roanne
  • Chez nos clients ou partenaires: Loire, Rhône, Haute-Loire et Isère (et zones limitrophes)

 

DUREES DE LA FORMATION NACELLES

  • Durées variables selon formation(s) préparée(s) et finalités.


AUTRES FORMATIONS TRAVAUX EN HAUTEUR

Selon les attentes, expériences et besoins d'autres formations travaux en hauteur sont mobilisables:

  • Formation travail en hauteur montage et maintenance sur éolienne personnel expérimenté
  • Formation travail en hauteur pylône toitures et château d'eau avec suspension
  • Formation travail en hauteur sur toitures, terrasses, pentes
  • Formation travail en hauteur pylône


TARIFS 

  • Tarifs adaptés sur demande en fonction de vos attentes, du déroulement (INTER ou INTRA) et du nombre de participants:

 

 

 devis formation

 

 

 

Contact rapide

Du lundi au vendredi :

8h30 - 12h00 et 13h00 - 17h30


Par téléphone : 04 77 02 19 20


Par mail : Formulaire de contact 


Contact rapide

Enjeux Qualité

Ensemble des formations:
formations qualité habilitations

Nos formations dans les villes de:

Nos professionnels sont dernièrement intervenus sur les villes suivantes dans le cadre de formations clients ou particuliers (formations chariots, nacelles, habilitations électrique, AIPR, haute tension...)

 

  • Saint Etienne (42, Loire)
  • Lyon (69, Rhône)
  • Roanne (42, Loire)
  • Monistrol (43, Haute-Loire)
  • Le Puy en Velay (43, Haute-Loire)
  • Andrézieux (42, Loire)
  • Vienne (38, Isère)
  • Feurs (42, Loire)
  • Yssingeaux (43, Haute Loire)
  • Montbrison(42, Loire)
  • Chazelles sur Lyon (42, Loire)
  • Saint Chamond (42, Loire)
  • Firminy (42, Loire)
  • Clermont-Ferrand (63 Puy-de-Dôme)
  • ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter la navigation, vous permettre d’utiliser les services proposés par le site et réaliser des mesures d'audience.